Juin 1940 : une petite ville comtoise que traverse une route nationale reliant la France du nord à celle du sud, voit déferler en Juin 1940 un flux continu de populations qui fuient devant les Allemands. A cet exode s’ajoute la débâcle de l’armée française. Le bombardement d’un train de réfugiés sur le territoire de la commune aggrave encore les désordres dans la cité sinistrée. Dans ce capharnaüm, un homme à la forte personnalité va réussir à imposer seul le retour au calme, à restaurer l’autorité et les activités de sa ville.
Cet homme, c’est le maire. Ces faits sont historiques : un dossier constitué par l’édile, après la guerre, relate, outre sa gestion de sa ville, ses démêlés avec la Légion Française, puis sa mise à pied par le Préfet… Dans le collimateur de la Gestapo, il disparaît mystérieusement… Son ombre semble peser sur plusieurs membres de son entourage qui s’engagent dans la Résistance, à l’instar de l’un de ses apprentis.
Entre Histoire et roman, ce livre passe également au crible toute une société rurale pendant l’occupation.
André Robert, professeur honoraire, a enseigné l’Histoire, notamment au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier. Membre du C.A du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ainsi que du bureau départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants (et Amis) de la Résistance (A.N.A.C.R), correspondant de l’Association des Études sur la Résistance.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du Jura au cours de la période 1939-1945 : « Jura. 1940-1944. Territoires de Résistance ». 2013. Éditions du Belvédère. « Vivre sous l’Occupation. 1940-1945. Chroniques jurassiennes ». 2015. Id.
« Une cité jurassienne dans la tourmente ». 2017. Éditions Vandelle.
« Le courrier du passeur ». 2018. Éditions de la Petite Montagne.
© 2021 La Belle Étoile. Tous droits réservés
Mentions légales / Politique de confidentialité / Plan du site / Site internet créé par Küme, agence de communication à Lyon