Actualités

Wouah! Un premier, long et bel article sur le livre d’Annie Marandin, paru le 1er octobre 2021 dans l’Est Républicain! Remerciements chaleureux à la journaliste Sophie Dougnac : nous sommes émus, ravis et fiers 🙂

L’Est Républicain : un article sur « Je ne sais pas où nous serons demain… »

« L’écrivain Annie Marandin signe un splendide livre d’art dédié aux vies privées et artistiques de Paul-Elie Dubois, le célèbre peintre originaire de Colombier-Châtelot, et de ses deux épouses. Dans Je ne sais pas où nous serons demain, Jeanne Chabod et Henriette Damart retrouvent le haut du tableau. » (suite de l’article sur photo ci-dessous)

Il y a de cela trois ans, Hervé Bel chroniquait Hélène ou la solitude, un roman « ensablé », publié en 1986 chez Lattès et devenu introuvable…  Sa grande admiration et son enthousiasme pour ce livre furent contagieux : ainsi fut-il réédité, pour le plus grand plaisir des amoureux de la littérature… Un immense merci à lui donc, à son immense culture et à ses partages de trésors!

Les Ensablés – Hélène ou la solitude, de Jean Gaulmier

« L’enfant contient en lui déjà tout l’avenir qui sera le sien : comme si la vie était un tissu plié que les jours lentement déploient. » Cette phrase résume le roman de Jean Gaulmier : Hélène, la belle libanaise, est dès l’enfance condamnée à la solitude, d’où le titre Hélène ou la solitude de ce roman magnifique, lu dans la fièvre, et que je recommande au lecteur. Roman mélancolique, poétique, dont les mots, la douceur, me poursuivent encore, et qui raconte le Liban et la France de la première moitié du vingtième siècle.

Un grand merci à Hervé Bel qui dirige le blog « Les ensablés, survivre en littérature » accessible sur le site Actualitté.com et à Antoine Cardinale pour sa virtuose et éloquente chronique des Quatre Eléments.

Les Ensablés – Les Quatre Eléments, d’André Chamson

« Mort sont les beaux diseurs / Mais le livre est écrit / Morts sont les bâtisseurs / mais le temple est bâti » (F.Mistral) André Chamson fit un voyage au Japon qu’il relate dans ses souvenirs. « Nous avons été naturellement chez les geishas qui ne sont pas ce que l’on peut croire. La fille qui était venue sur le tatami pour allumer ma cigarette m’a dit « Monsieur, j’ai lu votre livre les Quatre éléments ». Les quatre éléments étaient devenus « le soleil, la rivière, la montagne » et je ne sais plus quoi… »

Mille mercis à la librairie Littera et à Caroline pour cette belle mise en avant de notre maison d’édition

Par les éditions
La belle étoile ….maison d’édition de Lons-le-Saunier 👍👍

Un grand merci à Hervé Bel qui dirige le blog « Les ensablés, survivre en littérature » accessible sur le site Actualitté.com et à Denis Gombert pour sa très belle chronique de Confession de minuit :

Les Ensablés – Confession de minuit, de Georges Duhamel, un inconnu au pays des anti-héros

L’écrivain et académicien Georges Duhamel (prix Goncourt 1918 pour son roman Civilisation) entamait en 1920 avec Confession de minuit un cycle romanesque Vie et aventures de Salavin tout entier consacré à un personnage de parfait antihéros : Louis Salavin. Les éditions de la Belle Étoile ont la bonne idée de ressusciter en format poche ce texte oublié et pourtant majeur par bien des aspects. Ce titre, la Confession de minuit, a été classé par Le Figaro littéraire comme un des douze meilleurs romans de la première partie du XXe siècle. Inconnu, levez-vous ! 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.