marie ROUANET

Luxueuse austérité

9,50€

L’écrivaine au style si sensible et lumineux se fait ici chantre de la vie simple, au plus près des sensations et de l’intuition du merveilleux dans le quotidien. Comme une forme de « sobriété heureuse », un appel à la joie, un rappel au bon sens…

LE LIVRE

« L’excès de tout, d’amis, d’amour, de nourriture, de place, de voyages, transforme les êtres en nomade de l’excès, en boulimiques de plaisirs vite éventés, en blasés, en gavés de la vie. »

Marie Rouanet revient, dans ce texte écrit autour de ses soixante-dix ans, sur certains de ses lieux de vie au confort rudimentaire. Un par un, elle en effeuille les charmes – les luxes démesurés et banals – comme les pétales d’un hortensia et nous les donne à voir, transcendés par la luminosité de sa plume. Loin d’une quelconque miévrerie ou de grands discours déconnectés du réel, son inspiration est au contraire profondément ancrée dans la terre, dans le corps, dans la matérialité du monde et l’expérience qu’elle en a.

On est dans la droite lignée des hommages à la majesté des choses simples selon Bonnefoy, au surcroît de vie dans le manque selon Bobin…

Ce texte est paru pour la première fois en 2006 aux éditions Albin Michel.

L’AUTRICE

marie rouanet

Née en 1936 à Béziers, Marie Rouanet fit l’Ecole normale supérieure et devient enseignante en Lettres Classiques. Elle mènera par la suite d’autres carrières, telles que chanteurse-compositrice occitane, chroniqueuse et réalisatrice de films documentaires, déléguée au patrimoine de la mairie de sa ville natale, et enfin écrivaine. A son actif, une quarantaine d’ouvrages dont Nous les filles, L’Ordinaire de Dieu, Tout jardin est Eden, Les Enfants du bagne

Pour plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.