Ce recueil présente quatre histoires de femmes qui se jouent des apparences et bousculent l’ordre établi.
Il est question dans ce recueil du destin de quatre femmes qui s’engagent à chaque fois dans une aventure : la littérature, la passion amoureuse, la maternité ou la célébrité, sans jamais pourtant être tout à fait maîtresses de ce que la vie leur réserve. Comme si les femmes portaient le monde de façon invisible, à leur corps défendant.
Louise, la nouvelle principale en exergue de ce recueil, nous plonge dans une énigme littéraire aux accents fantastiques, au cœur de la vie d’un immense écrivain, Honoré de Balzac, habité et comme dominé par sa propre œuvre et s’appuyant sans cesse sur les femmes, cherchant en elles un soutien, entretenant avec certaines de bouleversantes correspondances, en particulier avec Eve Hanska, et une certaine Louise qu’aucun spécialiste n’est jamais parvenu à identifier et qui lui écrivit pourtant : « Jamais vous n’avez possédé un cœur tel que le mien. »
Sylvie Julliand-Raieri, enseignante en lettres, est l’auteure d’un premier roman A l’ombre des tilleuls paru en 2022. Louise et autres nouvelles d’elles, son deuxième ouvrage, donne également la parole aux femmes en brossant les portraits de Louise, Irina, Cécilia et Rose avec, à chaque fois, une approche littéraire différente.
© 2021 La Belle Étoile. Tous droits réservés
Mentions légales / Politique de confidentialité / Plan du site / Site internet créé par Küme, agence de communication à Lyon