Récit d’apprentissage, confession ou crédo, Les Quatre Éléments est un texte authentique et émouvant où l’auteur, revivant ses jeunes années de garçon turbulent, revient sur les expériences qui lui révélèrent l’existence d’un monde insoupçonné, aux touches plus féminines.
Voici ce qu’écrivait André Gide, après avoir lu Les Quatre Éléments :
« Hier soir, j’ai achevé Les Quatre Eléments. C’est le cinquième livre de Chamson que je lis. A chaque fois je suis, d’abord, saisi par le ton si particulier de sa voix : je n’en connais pas aujourd’hui qui sonne plus juste. Il y a, dans les rapports secrets entre les sensations, les sentiments, les pensées et les mots, une sorte d’honnêteté à laquelle je me laisse prendre aussitôt. Chamson me prend et ne me lâche plus. Oui, j’aime le son de sa voix : rude, âpre, parfois, sans jamais être rauque, avec de subites tendresses comme involontaires et tempérées par une sorte de virile pudeur. Et, de-ci de-là, de sauvages frémissements de passion : amour ou haine — mais une haine toujours prête à redevenir de l’amour. Les phrases alors se font courtes, s’essoufflent et, sous les mots, on sent battre le cœur. »
André Chamson, né à Nîmes, historien et conservateur, n’a jamais cessé d’écrire. Homme de conviction, généreux et engagé, il s’est élevé très tôt contre la montée du fascisme dans les années 30, fut résistant avant de créer la brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux. Il occupa ensuite de hautes fonctions d’État. Son œuvre puise dans ses racines cévenoles et protestantes. Portée par une voix puissante qui n’appartient qu’à lui, elle trouve un écho universel. Il a été élu à l’Académie française en 1956 ; ses ouvrages ont été traduits dans une vingtaine de langues.
© 2021 La Belle Étoile. Tous droits réservés
Mentions légales / Politique de confidentialité / Plan du site / Site internet créé par Küme, agence de communication à Lyon