A la fois guide d’authentification et beau livre, cet ouvrage est une mise à jour complète de la première édition de 2003, réalisée par des naturalistes de premier plan. Une référence.
Les Oiseaux de la montagne jurassienne présente une vision synthé- tique et exhaustive des oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants du massif du Jura franco-suisse.
358 espèces sont ainsi traitées. Afin de mieux cerner l’originalité de l’avifaune jurassienne, une première partie apporte une vision d’ensemble sur les caractéristiques géographiques et ornithologiques de la région concernée. Un chapitre est consacré à l’évolution de l’avifaune depuis la première édition de cet ouvrage en 2003. Les espèces dont les observations sont les plus régulières sont décrites et illustrées superbement de photographies prises dans le milieu naturel. Elles sont réparties dans neuf milieux selon un gradient altitudinal. Le texte insiste sur les caractères indispensables à l’identification rapide de l’oiseau et donne de précieux renseignements concernant l’écologie et la répartition géographique.
Dominique Michelat auteur principal de la première édition en 2003 est enseignant et ornithologue reconnu. Laurent Beschet est naturaliste et directeur de la Maison de la Réserve à Remoray. Didier Pépin a été enseignant dans le Haut-Doubs. Naturaliste, photographe, il a réalisé plusieurs livres sur la nature au cœur du massif jurassien.