Jean Carrière

Les Années sauvages

23,00€

Ce roman signe le retour réussi de Jean Carrière 15 ans après son Prix Goncourt dont il avait presque honte et qui le précipita dans les abîmes de la dépression.

LE LIVRE

Pour vous, cette  histoire d’amour absolu. C’est ainsi que Jean Carrière dédicaçait

son roman Les Années sauvages. Jean Mouraill alias Jean Carrière vit reclus à Fez

au Maroc depuis une bonne vingtaine d’années. Sa vie s’est arrêtée à quinze ans

en pleine guerre, dans les forêts de la Margeride et au bord d’un lac, au terme de ces années sauvages, où chaque jour était un pur miracle, baigné d’éternité, de nature, de beauté, de musique, de passion amoureuse et de premières fois. Tout n’existe qu’une seule fois, la première. Pourtant, un télégramme de France va bousculer sa vie qu’il avait mise entre parenthèses.

 

Ce roman est, comme souvent chez Jean Carrière, une quête d’absolu, une soif de revivre les paradis perdus de l’enfance, un besoin de transfigurer le vide et la mélancolie et de fuir la douleur d’être au monde. « La vraie littérature ne trouve plus guère de combattant aussi fougueux et aussi complètement engagé en elle. »  avait dit Julien Gracq au moment de la disparition de l’écrivain.

L’AUTEUR

jean Carrière

Jean Carrière, né à Nîmes en 1928 où il s’éteignit en 2005, est l’auteur d’une vingtaine d’ou-vrages, essentiel-lement des romans. Chroniqueur litté-raire et critique musical, proche de Jean Giono dont il fut secrétaire, il se lance dans l’écriture. Prix Goncourt en 1972 pour l’Epervier de Maheux, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 14 langues, il considéra ce succès comme un malheur. Se tenant à l’écart des salons et des médias parisiens, il fut tenu pour un écrivain régionaliste qu’il n’était pas. Beaucoup de ses romans sont des chefs-d’œuvre restés dans l’ombre.

 

Pour plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.