rolland FILLOD

Le paysan et l’historien

21,00€

Ce roman historique palpitant des années 30-40, nous raconte la vie de Milan Tempaz, un paysan très attaché à sa terre qui se sent en décalage avec les gens de son village et son époque. Dans la personne de Charles Stein, un professeur d’histoire, il trouvera un confident et un complice de sa passion pour le Moyen-Âge. Mais la 2nde Guerre mondiale va menacer leur amitié naissante…

LE LIVRE

Milieu des années trente, petite montagne jurassienne.

Milan Tempaz, paysan, et Charles Stein, grand historien spécialiste du Moyen-Âge, professeur à la Sorbonne, se rencontrent au hasard d’un chemin.

Les ruines, les fantômes, les valeurs de cette lointaine époque passionnent et émeuvent ces deux hommes qui, au fil du temps, des lettres et des promenades vont petit à petit concevoir l’un pour l’autre une singulière et forte amitié.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Stein représente tout ce que déteste les Nazis : il est juif, brillant et rentre dans la Résistance. Inexorablement, il va donc encourir de grands dangers et les foudres de Klaus Barbie, le tristement célèbre « boucher de Lyon ».

Tempaz l’apprendra-t-il? Pourra-t-il tenter quelque chose pour venir en aide, ainsi qu’un chevalier, à celui qu’il considère intimement comme un Seigneur?

Dans ce roman historique, Rolland Fillod a pris un plaisir tout particulier à imaginer cette rencontre improbable de deux êtres aux univers si différents que leur fascination pour le Moyen-Âge réunit. Avec enthousiasme, il nous embarque dans une épopée pleine de ferveur et de courage!

       ~ ~ ~

Cliquez < ici > pour écouter l’éditrice, Laëtitia Pailliez, en parler sur RCF.

Cliquez < là > pour écouter Jean-Pierre Desvignes, chroniqueur sur RCF, en parler.

L’AUTEUR

rolland fillod

Rolland Fillod vit à Aix-en-Provence. Après une carrière de formateur et de sociologue au sein de plusieurs sociétés d’étude et en exercice libéral, qui lui a permis de travailler en France et à l’étranger et de découvrir la diversité des peuples et des cultures, il a consacré sa retraite à l’écriture qui l’a toujours passionné. Le paysan et l’historien est son neuvième roman.

Pour plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.