Nicolas GRAPPIN & Alain PAILLOU

L’Arbre

14,00€

« Un petit coup de coeur (…) Il y a de l’émotion, il y a de la beauté » disait Alain Baraton sur France Inter le 6 décembre 2014 en parlant de l’Arbre, cette Bande Dessinée One shot publiée par La Fourmillière BD.

Dans le reculé de Lézat (Jura) et un contexte d’Occupation Allemande (1942), une histoire d’amitié et de confiance entre deux orphelins, un arbre et un prêtre.

LE LIVRE

1942, dans les bois de Lézat, petit village du Jura en Franche-Comté.
L’Abbé Joseph a pris sous son aile André, un tout jeune orphelin de guerre que la vie n’a pas épargné.
Lors de promenades en forêt, ils tentent d’approcher Fleurette, une fillette sauvage et mystérieuse qui, pour fuir le monde des hommes, a trouvé refuge auprès d’un chêne immense.
Si les premiers contacts s’avèrent difficiles, Fleurette ne tarde pas à s’ouvrir à eux. De cette rencontre au cœur d’une Nature bienveillante et magique va naître une histoire extraordinaire qui changera leurs vies à tout jamais.

« L’arbre est un sujet peu traité en BD. J’ai voulu sensibiliser les enfants et les parents à ces êtres extraordinaires présents sur Terre bien avant la naissance de l’Humanité. Ils sont les témoins de l’Histoire du Monde. Respectons-les et protégeons-les comme ils nous protègent. Nous découvrons depuis peu qu’ils sont probablement aussi sensibles que nous et doués d’intelligence propre et ils n’ont pas encore livré tout leurs secrets. Venez découvrir celui du gros Chêne vert… » (Nicolas Grappin)

Et les éditions de la Belle Etoile dans tout ça? : à la demande des auteurs, et parce que l’oeuvre, bien sûr, nous a fortement séduite, nous avons accepté de participer à sa diffusion!

l'arbre Portrait Nicolas Grappin

lE SCENARISTE

NICOLAS GRAPPIN

Jurassien, Nicolas se passionne pour la BD dès l’âge de six ans.
De 2002 à 2007 il organise le festival BD de Saint-Claude.
En 2012 en collaboration avec Danica Brine, dessinatrice canadienne, et Chris Malgrain, il publie une série de SF intitulée Les Voyageurs de Houston dans Rocket Science n°3 éditions Oniric Comics.
Fin 2013 : 2 nouvelles histoires des Voyageurs de Houston dans un numéro spécial de Rocket Science.
En 2013 il vous présente ce conte poétique avec Alain Paillou : L’Arbre

l'arbre Portrait Alain Paillou

L'ILLUSTRATEUR

ALAIN PAILLOU

Alain Paillou est un artiste multi-façettes.
Illustrateur pour les éditions Larousse et pour Ouest France pendant de nombreuses années, il publie sa 1ère BD en 2003, Santonus et le légionnaire perdu.
Par la suite il réalise différents albums BD de style polar et espionnage pour les éditions Emmanuel Proust, et d’Histoire pour les éditions Vagabondage.
Le trait dynamique de Alain Paillou surprend par sa justesse.
Pour l’Arbre, il impose sa propre empreinte, entre poésie et réalisme.

Pour plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.