« Un premier roman cultivé, sensible, au plus raffiné des langages, retravaillé dans un récit lumineux » Il Piccolo di Trieste
« Carmen Pellegrino a écrit un roman sur l’absence, celle qui continue à habiter non seulement les villages mais les hommes eux-mêmes » Il Mattino
Estella a renoncé à sa vocation de jeune moniale pour en embrasser une autre tout aussi mystique, celle de faire revivre son village pauvre d’Alento, inexorablement emporté par un glissement de terrain et déserté par tous ses habitants. Obstinée, seule à rester parmi les maisons fantômatiques à l’abandon, elle exhume la mémoire de tous ceux qui les ont habitées. Animée par une poésie du désespoir, Estella ressucite l’âme d’Alento et de ceux qui ont tout perdu avec une grâce bien rare.
Roman profond, insaisissable, d’une beauté mystérieuse, La terre tombe est une invitation à voyager dans la mémoire collective et à résister à l’oubli.
Vendu à plus de 30 000 exemplaires en Italie, salué par la critique, Cade la terra a été récompensé par le prix Rappallo Carige dans la catégorie du premier roman et a été finaliste du prestigieux prix Campiello.
Cette première traduction que les éditions de La Belle Etoile sont fières de vous présenter a été élaborée par les soins de Jacques Van Schoor.
Née à Polla en 1977, historienne de formation et romancière, elle s’intéresse aux ruines et aux lieux abandonnés, créant ainsi la nouvelle science poétique de l’abandonologie. Elle vient d’écrire son troisième roman, en lice pour le prix Campiello.
« Je m’intéresse aux lieux complètement morts et rescapés, aux hommes et aux femmes que l’histoire a oubliés. Je prends part aux funérailles d’inconnus. Je creuse le passé, sur lequel j’écris ensuite », déclare-t-elle.
© 2021 La Belle Étoile. Tous droits réservés
Mentions légales / Politique de confidentialité / Plan du site / Site internet créé par Küme, agence de communication à Lyon