Ce roman historique nous tranporte à Besançon en 1814 à une époque où un grand nombre d’enfants étaient abandonnés, avec très peu de chance de survie tant les conditions d’accueil des orphelinats étaient terribles. Rose, l’héroïne de ce roman, est une de ceux-là. Son histoire raconte les espoirs d’une jeune femme au cœur simple prise dans la tourmente et appelée, malgré elle, à résister aux appétits des puissants.
En 1795, c’est dans un tour d’abandon, à l’Hospice des Enfants Trouvés de Besançon, qu’une petite fille est déposée le jour de sa naissance.
Dix-sept ans plus tard, engagée comme cuisinière au Manoir du Bois Bleu qui surplombe la ville, Rose quitte l’orphelinat ; elle entre dans un monde qui n’est pas le sien mais elle prend goût à la vie et à la liberté…Puis elle rencontre Jean, qui devient son fiancé.
Appelé à combattre, Jean doit partir. Pourtant, la jeune femme garde espoir, même lorsqu’elle se trouve face à une demande surprenante qui la bouleverse et la ramène à ses origines : Pourquoi sa mère l’a-t-elle abandonnée ?
Rose nous donne à voir le parcours semé d’embûches d’une petite cuisinière de province. Un roman historique aux allures de polar provincial mené tambour battant.
Christiane Rainone, née à Pontarlier vit aujourd’hui à Besançon. Rose – Adelaïde est son deuxième roman, après La Quinquisaïeule paru en 2021 aux éditions du Lys bleu.
© 2021 La Belle Étoile. Tous droits réservés
Mentions légales / Politique de confidentialité / Plan du site / Site internet créé par Küme, agence de communication à Lyon