André ROBERT

Déportés du Jura de l’arrestation aux camps

19,00€

LE LIVRE

S’appuyant sur ses recherches antérieures, sur les archives des associations de déportés et sur les nombreux témoignages, André ROBERT aborde dans une première partie la déportation de répression contre la Résistance et les populations, mise en œuvre dans le cadre d’une véritable politique de déportation, étroitement liée à l’évolution du contexte historique. La deuxième partie est consacrée à la déportation d’extermination, touchant essentiellement les Juifs à qui le régime nazi a décidé d’appliquer « la solution finale ».

L’auteur a voulu perpétuer la mémoire des victimes de la déportation en mettant des noms, en retraçant des vies, en tentant de mettre des mots sur cette période de notre Histoire afin que les jeunes générations conservent la mémoire vivante de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté pour le respect de la personne humaine, de très longues années  s’écoulant très souvent avant qu’ils ne parviennent à parler de l’indicible épreuve qu’ils ont vécue.

L’AUTEUR

André Robert

André Robert, professeur honoraire, a enseigné l’Histoire, notamment au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier. Membre du C.A du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ainsi que du bureau départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants (et Amis) de la Résistance (A.N.A.C.R), correspondant de l’Association des Études sur la Résistance. 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du Jura au cours de la période 1939-1945 : « Jura. 1940-1944. Territoires de Résistance ». 2013. Éditions du Belvédère. « Vivre sous l’Occupation. 1940-1945. Chroniques jurassiennes ». 2015. Id.

« Une cité jurassienne dans la tourmente ». 2017. Éditions Vandelle.

« Le courrier du passeur ». 2018. Éditions de la Petite Montagne.

Pour plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.