André CHAMSON

Adeline Vénician

12,00€

Adeline Venician est un court roman qui entraîne le lecteur, comme tous les proches d’Adeline, dans une spirale fascinante où le rêve empiète toujours davantage sur la réalité dont les contours finissent par s’estomper.

LE LIVRE

« Si j’avais raconté la vraie histoire d’Adeline Vénician, personne ne m’aurait cru, disait André Chamson. Dès qu’un romancier prend à la vie une histoire, il est obligé d’en enlever. »

Coupée du monde extérieur et de « ses souffles impurs », isolée dans le domaine de Villeméjane avec sa mère et leur servante Maria qui devient sa confidente, Adeline développe très tôt un goût immodéré pour des rêveries qui la jettent dans des vertiges surprenants. La jeune fille évolue dans une réalité entrecoupée de songes auxquels elle croit profondément. Le plus fascinant est qu’elle vit avec intensité cette vie intérieure imaginaire.

Le roman est adapté pour la Télévision par Louis Velle, gendre d’André Chamson en 1967. L’auteur fut émerveillé par le film et par la prestation d’Edith Scob, qui était « la réincarnation d’Adeline ». « Elle porte en elle tout ce monde du rêve dans lequel vit mon héroïne. Il y avait d’ailleurs une sorte de prédestination : Edith est une fille des Cévennes et la maison de sa famille se trouve à cinq kilomètres de celle où vivait Adeline. »

L’AUTEUR

André CHAMSON​

André Chamson, né à Nîmes, historien et conservateur, n’a jamais cessé d’écrire. Homme de conviction, généreux et engagé, il s’est élevé très tôt contre la montée du fascisme dans les années 30, fut résistant avant de créer la brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux. Il occupa ensuite de hautes fonctions d’État. Son œuvre puise dans ses racines cévenoles et protestantes. Portée par une voix puissante qui n’appartient qu’à lui, elle trouve un écho universel. Il a été élu à l’Académie française en 1956 ; ses ouvrages ont été traduits dans une vingtaine de langues.

Pour plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.