Il y a de cela trois ans, Hervé Bel chroniquait Hélène ou la solitude, un roman « ensablé », publié en 1986 chez Lattès et devenu introuvable…  Sa grande admiration et son enthousiasme pour ce livre furent contagieux : ainsi fut-il réédité, pour le plus grand plaisir des amoureux de la littérature… Un immense merci à lui donc, à son immense culture et à ses partages de trésors!

Les Ensablés – Hélène ou la solitude, de Jean Gaulmier

« L’enfant contient en lui déjà tout l’avenir qui sera le sien : comme si la vie était un tissu plié que les jours lentement déploient. » Cette phrase résume le roman de Jean Gaulmier : Hélène, la belle libanaise, est dès l’enfance condamnée à la solitude, d’où le titre Hélène ou la solitude de ce roman magnifique, lu dans la fièvre, et que je recommande au lecteur. Roman mélancolique, poétique, dont les mots, la douceur, me poursuivent encore, et qui raconte le Liban et la France de la première moitié du vingtième siècle.

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.