Il n’existait pas de dictionnaire amoureux… pardon – de dictionnaire passionné du Jura (« Dictionnaire amoureux » est en effet une marque déposée par les éditions Plon !). Patrice Raydelet, naturaliste reconnu, nous en propose un magnifique.
Quelle belle idée de proposer un Dictionnaire amoureux du Jura, un ouvrage qui puisse en embrasser toutes les dimensions et qui, par petites touches, en dresse un tableau à la hauteur de ses richesses naturelles !
Inlassable défenseur de la Nature et des animaux, Patrice Raydelet en a arpenté les sentiers, longé ses lacs et ses crêtes, contemplé la diversité de ses paysages, admiré sa faune sauvage, écouté son histoire, partagé ses traditions et ses légendes et tant goûté sa beauté qu’il a acquis de profondes convictions pour le défendre et une légitimité pour le décrire…mais avec sa patte naturaliste.
Et si…la sauvegarde de notre région et de notre planète ne devait pas tout simplement s’écrire à l’aune d’un regard naturaliste et d’une attitude de respect absolu envers la Nature, dont nous faisons partie…
Naturaliste jurassien, Patrice Raydelet travaille sur les grands prédateurs depuis le début des années 1990. Président-fondateur du Pôle Grands Prédateurs, il est également auteur, photographe, réalisateur, conférencier, chargé de missions et accompagnateur de séjours naturaliste.